Les audios érotiques, un business en pleine expansion
Le marché du podcast connaît une croissance continue depuis 2018. Avec près de 11 millions d’auditeurs mensuels en 2019, le marché s’étend en 2022 à près de 17,6 millions de paire d’oreilles attentives. Une popularisation du podcast qui s’est accrue avec le confinement, 13% des auditeurs actuels concèdent que l’enfermement à la maison a été l’occasion de consommer (puis de rester fidèle) à ce type de contenu. Tout y passe : conseils en développement personnel, interviews intimistes, culture générale… mais aussi une nouvelle pornographie.
Zoom sur le phénomène bien français du boom du podcast audio érotique !
Les femmes, la première cible du marché des podcasts audio
Pour Karl Kunt, co-créateur de Voxxx et Coxxx, pionner dans le podcast audio érotique français en 2018, l’aventure s’est insérée dans le sillon de la pornographie féministe, portée entre autres par Erika Lust.
Le porno audio se veut non seulement moins codifié que la pornographie mainstream (moins centrée sur la pénétration masculine et sur l’orgasme), mais aussi proposer une autre façon de présenter le désir qu’avec un visuel explicite, en gros plan : « avec des bruits, une scénarisation de l’histoire, un contexte audio… le contenu peut-être plus excitant pour une femme qu’une simple vidéo de pornographie mainstream » déclare Karl Kunt.
Pour Clémentine Montperrus, co-créatrice de Blindher, nouvel entrant sur le marché, l’objectif de toucher les femmes a été très clair dès le départ : “On a identifié, en travaillant sur ce projet, que les femmes étaient, à priori, plus sensibles à l’audio, qu’elles avaient moins besoin de représentations visuelles. »
Mais le marché évolue et pour ces deux plateformes le son de cloche est similaire : de plus en plus d’hommes (ou de couples) s’intéressent à ce nouveau format. C’est pourquoi Karl Kunt a lancé Coxxx très rapidement, la version « masculine » de Voxxx… pour les pénis. Une nouvelle déclinaison pour ce type de podcasts dont de plus en plus d’entreprises et de créateurs de contenu cherchent à s’emparer.
Une offre audio en pleine expansion en France
S’inspirant de différentes initiatives internationales ( Ferly au Royaume-Uni, Dipsea aux Etats-Unis, etc.), de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui du porno érotique, des podcasts d’éducation à la sexualité ou d’exploration sensuelle à réaliser à deux.
Melba (ex Teasy), Le Son du Désir, Colette se Confesse, Femtasy, et plus récemment Steamy (produit par Louie Media) tout juste sorti en novembre 2022 viennent ajouter leur pierre à l’édifice du podcast audio érotique français.
Le marché sera-t-il assez large pour absorber ces différents acteurs et leurs singularités ? La réponse se trouvera certainement en 2023 !